A faire à proximité d'Ambalaba

Grande Anse : La plus belle plage de l'île ... à 6 minutes en bas d'Ambalaba !

Grande Anse, apparaît comme l'une des plages préférées des Réunionnais qui s'y retrouvent particulièrement nombreux pour le traditionnel pique-nique dominical, familial et nécessairement joyeux. 

Se rendre le dimanche à Grande Anse, comme en tout haut lieu de pique-nique sur l'île, est véritablement l'occasion de découvrir la convivialité et la joie de vivre qui animent les Créoles avant, pendant et après l'inévitable et tant attendu carry en plein air. Sous les filaos et les cocotiers de Grande Anse, le pique-nique créole est rarement un simple "déjeuner sur l'herbe" à la façon de Claude MONET ... et non de MANET car point de naturisme sur cette plage (les amateurs du genre devront se rendre nettement plus au Nord et dans l'Ouest pour trouver leur bonheur ...). Au plus proche de chaque foyer pouvant accueillir un feu de bois et si possible, un peu à l'ombre d'un grand "pied de bois", il s'agit plutôt du déploiement d'une vaste opération familiale rigoureusement et joyeusement menée. On peut alors observer l'impressionnant ballet de quelques gigantesques marmites, celui des multiples produits pays préférés qui seront préparés sur place puis dégustés avec gourmandise et l'installation de tablées sous de larges bâches qui garderont les convives à l'abri de la plus grosse averse tropicale car rien ne doit pouvoir perturber la journée. La préparation du carry occupe ensuite chacun des membres présents : préparer et allumer le feu, éplucher et émincer les oignons, piler les épices, découper la volaille ou le boucané, mettre le riz à cuire, chacun est mis à contribution. Le vin et le rhum sont aussi au rendez-vous pour faire monter la joie avant de déguster religieusement le résultat des meilleurs cuisiniers et cuisinières du clan. Puis, passé le premier stade de la digestion, vient le moment où les corps sont agréablement satisfaits et où les esprits deviennent plus légers. A ce moment précis, le besoin d'entendre, de chanter et de danser un vieux séga ou un bon maloya se fait terriblement sentir. Le pique-nique créole n'a pas vocation à être discret et silencieux. Bien au contraire, à l'image de la nature de l'île, il est volontiers exubérant voire un peu bruyant. 

Ainsi, en un dimanche de décembre ou de janvier, au plus près de la plage de Grande Anse, il n'y a pas à être étonné de voir trois générations danser et chanter ou même crier sous des bâches très tendues et chargées d'eau de pluies parce qu'il tombe des cordes vers les 16 ou 17 heures. A ce moment précis, le mieux est même de venir se mettre à l'abri sous les bâches prêtes à craquer et à lâcher des paquets d'eau. 

Si l'on est davantage en recherche de sérénité et d'harmonie avec le paysage, l'océan, la plage et toute la nature grandiose qu'offre le site de Grande Anse, une bonne solution consiste à venir très tôt le matin ou même au crépuscule. 

Encadrée par ses rochers protecteurs et majestueux, Grande Anse, avec son sable blanc, sur lequel viennent s'abattre les déferlantes de l'Océan Indien et avec ses cocotiers franchement inclinés sur la plage, constitue un véritable joyau, un authentique paradis dont on ne peut se lasser. Inévitablement, la beauté du site transporte quiconque s'y trouvant sur une voie qui se rapproche certainement de celle menant au paradis. Pourtant, il y une limite, un petit bémol. En effet, la baignade n'est pas possible à Grande Anse. Elle est même interdite. Indépendamment des squales qui, dans les parages, pourraient profiter de la douceur de l'eau à votre place, la puissance des vagues et surtout celle les courants du secteur invite franchement à ne surtout pas se frotter aux forces de l'Océan Indien en ce lieu. On peut donc tout juste y tremper ses mollets mais pour ce qui est de se baigner, il faudra se rabattre sur la piscine naturelle en eau de mer qui se trouve sur place. Là, on peut nager en sécurité et observer le corail et la faune marine de rivage en palmes, masque et tuba. 



*** Déjeuner ou dîner Chez Ti Fred - Petit restaurant créole caché dans les plantations de Petite-Ile, pour découvrir et savourer une authentique cuisine locale ! A seulement 4 minutes d'Ambalaba !

*** Flâner sur la plage de Grande Anse - Haut lieu des pique-niques créoles en fin de semaine, la plage de Grande Anse est indiscutablement la plus belle (et la plus sauvage) de l'île.

*** Un déjeuner avec vue imprenable sur les baleines à bosse (entre juin et septembre) ... à l'Oiseau Blanc - Spot extraordinaire pour déjeuner tout en admirant les cétacées et les paille-en-queues !

*** La Mer Cassée dans le Sud sauvage (Mare-Longue, Saint-Philippe) - Déjeuner inoubliable sous les vacoas et choux vacoas dans l'assiette au bord des déferlantes qui s'abattent sur le littoral volcanique.

*** Découvrir le Jardin des Epices et des Parfums (Mare-Longue Saint-Philippe) - 2h00 de balade botanique au coeur du patrimoine végétale et culturel du Sud réunionnais. Une merveille !

Réservez maintenant
Chargement…
Oups !
Vous utilisez un navigateur Web que nous ne supportons pas entièrement. Veuillez l'actualiser pour une meilleure expérience.
Notre site fonctionne mieux avec Google Chrome.
Comment mettre à niveau le navigateur