A la rencontre d'une culture aux multiples facettes et d'un patrimoine d'une immense richesse

L'îlot Petite-Île

La Petite-Île n’est pas seulement une jolie commune du Sud, c’est aussi le seul îlot satellite de la Réunion qui a donné son nom au village où se trouve Ambalaba.

Avec deux hectares, 150 mètres de longueur et 32 mètres d’altitude, ce minuscule petit bout de terre a été classé Zone Naturelle d’Intérêt écologique, Faunistique et Floristique car il est un lieu de nidification et de repos pour certaines espèces d’oiseaux hors de danger des rats et autres prédateurs. Il est d’ailleurs interdit au public mais les guides du Domaine de Manapany vous donneront l’occasion de vous en approcher le plus possible en vous faisant découvrir la faune et la flore de l’îlot.  

Cet îlot a appartenu à Charles de Lavergne qui y installa un câble et une cabine pour relier la côte à cette aire de pique-nique familiale privée ! Le fameux attachement des Réunionnais aux pique-niques dominicaux ne date donc pas d’hier … 

L'îlot Petite-Île, le voici ... un peu au loin ...

Le Domaine de Manapany

 Les jardins du Domaine de Manapany sont bien situés à Manapany-Les-Bas à Petite–Ile et non pas à Manapany-Les-Bains à Saint Joseph. Ne vous y trompez donc surtout pas !

Les jardins de Manapany sont inscrits au Patrimoine des Monuments Historiques et accueillent d’ailleurs les locaux de l’antenne sud du Parc National de la Réunion. Les jardins de Manapany font partie du Comité des Parcs et Jardins de France.

Sur le site, vous pouvez visiter la Villa des Brises qui date de 1887, ses installations et son jardin caractéristiques des domaines bourgeois du XIXème siècle. Vous pourrez aussi découvrir, juste en face, la chapelle Sainte-Marguerite Marie. De nombreuses visites et ateliers vous seront proposés par le Domaine de Manapany : la découverte des jardins et des traditions « longtemps », celle des odeurs et des saveurs ou encore la ballade avec la vue sur l’îlot de Petite-Île.

Jusqu'à il y a peu, la Maison des Terroirs et les Délices vous permettaient de raviver vos papilles avec des mélanges de saveurs uniques, authentiques et pétillantes. Malheureusement, la Maison des Terroirs semble désormais fermée. 

Il est encore possible de découvrir le Domaine de Manapany en contactant sont propriétaire : Monsieur Philippe MONDON (Fixe : 0262454722 - Mobile : 0692363220 ou encore par courrier électronique : contact@domainedemanapany.com ) - Enfin, il y a un site web dédié. 

 

Pèlerinage à Petite-Île

Petite-Ile a su garder son patrimoine religieux, bien ancré d’ailleurs à la Réunion en général et cela pour toutes les communautés qui coexistent sur notre île. A Petite-Île, le village, les Hauts de la commune et Ambalala sont rythmés par le son des cloches qui annoncent la messe et les événements de la vie quotidienne. L’Eglise Saint – Jean d’Evangéliste, édifice imposant, a été bénite en 1859. L’autel de l’église a été sculpté à Toulouse.

Chaque année, en septembre, le piton Calvaire est également le lieu du pèlerinage de la Sainte-Croix accueillant des milliers de croyants. En soirée, les pèlerins allument des milliers de bougies qui illuminent le piton dans son ensemble. Pour la petite histoire, en 1875, une croix est découverte dans une grotte du Piton. Le Piton regroupe un calvaire, 14 stations de chemin de croix et le cimetière creusé dans le cratère. Aboutissement d’une petite randonnée très aisée, le sommet du piton Calvaire offre une vue magnifique sur la côte de Grand-Bois à Saint-Pierre. C’est aussi un spot idéal pour admirer les feux d’artifices lors des évènements tels que Noël, le jour de l’An ou le 14 juillet.

 

Le Manapany Festival

Depuis plus de 15 ans, le Manap' Festival !

Chaque année, dans le Sud de l'île et en septembre, le Manapany Festival est désormais un rendez-vous culturel incontournable du Sud Sauvage et cela bien plus parce qu'il est le festival le plus austral de France ! Fruit d'une bande de passionnés de surf et de sports en plein air accrochés au Sud Sauvage, à ses vagues et à ses remparts, qui se sont acharnés à promouvoir le spot ou plutôt les 3 spots (Les 3 Peaks) du site de Manapany-Les-Bains, le Manapany Festival tient toujours la déferlante et les éboulis malgré les aléas que les organisateurs ont eu à surmonter. Sublime symbiose entre les sports et l'environnement, la nature exubérante du Sud et la culture, les fortes traditions lontans et les musiques actuelles, le Manapany Festival est tout ce qu'il y a de plus éclectique ! Alors pour le programme 2019 du Festival ... c'est ici !

Réservez maintenant
Chargement…
Oups !
Vous utilisez un navigateur Web que nous ne supportons pas entièrement. Veuillez l'actualiser pour une meilleure expérience.
Notre site fonctionne mieux avec Google Chrome.
Comment mettre à niveau le navigateur